Réglementation intérieure du Haras du Moulin


En trois ans, la vie au Haras s’est sensiblement enrichie, la fréquentation des lieux est de plus en plus importantes (clients, piétons, cavaliers, ouvriers, promeneurs… etc.). Aussi, et ce, car nous sommes à l’écoute des doléances des propriétaires des chevaux, la réglementation intérieure se voit révisée sur certains point.

 

Le présent règlement intérieur a pour objet de définir les règles de bon fonctionnement au sein de l'établissement équestre. Il s’applique à toutes les

personnes présentes au sein de l’établissement. Il est disponible sur le site internet et est affiché dans l’enceinte de l’établissement.

 

Toute personne souhaitant pratiquer l'équitation au sein du Haras du Moulin est tenue de remplir une demande d'adhésion. Par son adhésion, le cavalier accepte sans réserve les clauses du présent règlement. Le cavalier s’engage également à faire respecter l’ensemble de ces clauses par ses accompagnateurs.

 

De même, tout visiteur, notamment cavalier de passage ou simple accompagnateur, propriétaire de chevaux et autres, accepte par sa présence au sein de l'établissement, toutes les clauses dudit règlement.

 

1) Circulation et accès en véhicule :

 

Seuls sont autorisés à circuler en véhicule au sein du haras : les locataires, les propriétaires des chevaux, les employés, les clients du bistrot, les professionnels du monde équestre manipulant du matériel (vétérinaire, dentiste, maréchal, sellier… etc.).

Les entraîneurs, coachs, moniteurs, visiteurs sont priés de se garer sur le parking prévu à cet effet devant le portail.

Le haras est constitué de chemins privés, sur lesquels évoluent des propriétaires avec leurs chevaux en liberté, chevaux montés et d'autres animaux (chiens, chats, chèvres) en liberté. Ceux-ci ont la priorité absolue sur les véhicules, motorisés ou non.

La vitesse réglementaire est limitée à 15 km/h, pour des raisons de sécurité évidente.

 

Pour limiter la circulation des véhicules au Haras, nous invitons chacun, dans la mesure du possible, à se garer sur le parking de l’entrée.
Toutefois, s’il vous est essentiel de pénétrer en véhicule au Haras, il est impératif de respecter les règles suivantes (dans le cas contraire, nous nous réservons le droit d’interdire l’accès du haras aux contrevenants) :
- respecter la limitation de vitesse (15km/h) ; notamment aux points sensibles, comme les maisons d’habitation (au sein du haras mais aussi au niveau du voisinage).


- Ne pas klaxonner dans le haras pour des raisons évidentes.


- Le seul parking possible au haras est le parking en cailloux jaunes, à droite du chemin principal, au- dessus de la carrière.
- Les parkings situés face aux appartements sont strictement réservés aux locataires.
- Les chemins autres que ce chemin principal sont interdits aux véhicules motorisés (abords du manège, du club-house et du hit-active).
- Les ruelles entre les carrières et au niveau des appartements sont également interdits aux véhicules.
- Le chemin menant à l’étang est ouvert aux véhicules exceptionnellement à la saison estivale ou lorsque les chevaux se trouvent loin dans les parcs. Le code de la route doit, bien entendu, y être appliqué. Les voitures ne doivent pas gêner le passage du Manitou ni bloquer les entrées du parc, ni mettre en danger les éventuels cavaliers. Elles doivent se garer impérativement du côté gauche afin de ne pas gêner l’accès à la piste de sauts d’obstacles naturels.


2) Maintien de la propreté des installations :


- Des poubelles sont à votre disposition, aux abords et à l’intérieur des écuries.
- Les poubelles communales ne peuvent recueillir que des déchets emballés dans les sacs de couleur prévus par le recyclage.
- Pour des raisons évidentes de sécurité, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte du haras, sauf sur la terrasse du club-house, où vous trouverez plusieurs cendriers.

- Chaque personne manipulant un cheval est responsable des crottins éventuels de celui ci et doit les ramasser et les ramener au fumier. Ensuite, ranger la pelle et le balais. Les crottins doivent également être ramassés dans le village et aux abords du Haras.
- Le wagon et les brouettes à crottins et fumier ne doivent contenir que ces déchets, pas de plastiques et autres emballages.
- Toute personne manipulant un cheval dont les pieds souilleraient les écuries se doivent de balayer sur son passage.
- Tout endroit utilisé pour le pansage et le curage des sabots doit être maintenu propre.


3) Fréquentation des pelouses et des écuries par les chevaux :


Les pelouses attenantes au manège, les pelouses entre le club-house et la carrière de dressage, ainsi que la bordure attenante à la terrasse du club-house sont strictement interdites aux chevaux.


Les couloirs et installations des écuries sont strictement réservés aux chevaux logeant respectivement dans ces écuries (exemple : les chevaux logeant dans l'écurie Milka sont prier de ne pas aller dans l'écurie Flick-Flack, ou autres). Également, il est interdit de pénétrer dans l’une ou l’autre écurie monté sur un cheval.


4) Nettoyage et règles de fréquentation du manège et des carrières


- Le manège est réservé pour le club le samedi matin et le mercredi après-midi.
- La carrière ne peut pas être réservée. La réservation pour un jour de la semaine du manège doit se faire par écrit uniquement (Facebook ou mail) au plus tard le lundi matin.
- En rentrant dans le manège, la propreté des sabots est de mise, afin de ne pas souiller le sable.
- Les barres et objets utilisés pour l’entraînement doivent être rangés à leur place (cf plan affiché), par souci d’ordre mais aussi pour éviter des frayeurs aux chevaux en entraînement.
- Seuls les chevaux de l’écurie Flick- Flack peuvent entrer par l’écurie dans le manège (cf issues numérotées).

Hit Active Luxe : entrée 1 Ecurie Flick-Flack
Hit Active Normal : entrée 3


Tous les autres passent par : entrée gazon 2


- Les personnes ne participant pas à un cours, ainsi que les chiens ne sont pas acceptés dans le manège.
- Dans le manège, la priorité est toujours donnée au cavalier monté sur cheval, sauf si quelqu’un a réservé le manège (pour un cours de dressage de liberté par exemple). Si le manège n’a pas été réservé, le cheval doit être mis à la longe, le travail en liberté n’a pas priorité.
- Les mouvements brusques et les cris sont à éviter en passant devant le manège.
- La consigne de ne pas déranger affichée sur la porte du manège doit être respectée.
- La lumière est à éteindre en quittant le manège.
- L’arrosage du manège est une priorité et ne doit pas être interrompu.
- Les règles liées à l’entrée dans le manège sont valables pour la sortie : nettoyer les sabots et mettre le sable dans la brouette à crottins.
- Travail en liberté, travail à la longe, saut et monte sont acceptés dans le manège.
- Fermer les portes westerns des pares-bottes du manège afin d’éviter l’assèchement du sable (courants d’air) ;
- En cas d’utilisation de la chaîne Hi-Fi pour écouter de la musique dans le manège, prière de bien éteindre l’appareil ;
- Pour entrer dans le manège, signaler son arrivée, attendre que la piste soit libre, la main gauche ayant priorité sur la main droite.
- Ne pas attendre que la brouette à crottins soit pleine, le transport devenant plus difficile et salissant. Merci de balayer l’endroit où se trouve la brouette.
- Les règles concernant la carrière de dressage sont les mêmes, sauf : seule la monte y est acceptée.

 

5) L’écurie Flick-Flack


- L’aire de pansage (face au manège) doit être quittée propre, sans reporter le nettoyage à la fin du cours ou autre.
- Ne pas laisser de chariot, de selles, de tapis sur place. La barre en bois n’est pas un porte-tapis, elle permet de séparer l’aire de pansage de l’extérieur et doit rester libre pour en faciliter la manipulation lors de passages de chevaux.
- Ne pas nourrir les chevaux sur l’aire de pansage : les grains restés au sol perturbent la préparation du cheval suivant.
- Ramasser les saletés de l’aire, ne pas les balayer vers les pavés extérieurs.
- Les outils doivent être rangés tête en bas si pointus, dans les tonneaux prévus à cet effet.


- Utilisation de la douche :
Avant de rentrer dans la douche, les sabots doivent être propres (évacuations bouchées !), ne pas rincer les seaux à granulés ou autres dans la douche, pour les mêmes raisons.
La douche doit être nettoyée, après utilisation, la lumière éteinte, la barre du milieu remise en place.
- Les selleries :
Les propriétaires se doivent d’organiser par eux-mêmes un roulement concernant
l’organisation et le nettoyage des deux selleries, évier compris.


- Les boxes :
Les propriétaires veillent à ce que les saletés de type toiles d’araignée ne s’accumulent pas sur les ornementations des boxes.
- Éteindre la lumière en quittant l’écurie
- Respecter l’attribution des boxes. La mention GAEC écrit en craie sur les boxes désigne les boxes réservés au chevaux du club. Veuillez marquer le nom de votre cheval sur votre boxe avec l'ajout du mot « Privé ». Ceci est une action afin d'aider les élèves de reconnaître les boxes privés pour qu'aucun cheval que le vôtre ai accès à votre boxe.
- Vérifier de bien avoir fermé les boxes après ouverture de la porte glissante. Attendre de bien entendre un « clic ».

- Le haras décline toute responsabilité concernant le vol éventuel de matériel laissé sans surveillance. Il est conseillé d’étiqueter le nom de votre cheval sur vos biens afin d'éviter des confusions de matériel ou des pertes.
- Il est interdit de pénétrer dans l’une ou l’autre écurie monté sur un cheval.
- Ne pas stocker de sacs de granulés ou minéraux, même fermés, dans les couloirs, les
chevaux les consommant lors des transferts.


6) Écurie Milka


- La chaufferie : les places y sont limitées, aussi il convient de venir chercher les couvertures sèches et pliées au sol afin d’assurer un roulement .
- Veiller à assurer le nettoyage de la chaufferie et de la sellerie, évier compris. Celles-ci sont réservées uniquement aux chevaux logeant dans l’écurie Milka.
- Ne pas doucher les chevaux à droite de la porte coulissante à coté des casiers bleus : les habitants des studios évitent alors de drainer de la boue liée à l’eau stagnante, dans les escaliers.
- Les chevaux peuvent être douchés au tuyau noir.
- Les chevaux ne doivent pas emprunter le passage par l'entrée côté casiers bleus :
risque de blessures sur les fixations et les casiers, bris de matériel (facturation , le cas échéant).
- Location possible d’un casier. Veuillez vous tourner vers la direction si souhaité.
- Éteindre la lumière en partant, redoubler de prudence avec l’éclairage, surtout concernant la lumière extérieure, très énergivore.
- Respecter l’attribution des boxes.
- Les outils doivent être remis en place au niveau des bottes de foin et de paille
- Le haras décline toute responsabilité concernant le vol éventuel de matériel laissé sans surveillance.
- Il est interdit de pénétrer dans l’une ou l’autre écurie monté sur un cheval.
- Ne pas stocker de sacs de granulés ou minéraux, même fermés, dans les couloirs, les chevaux les consommant lors des transferts.

 

7) Réglementation des parcs


- Si l’entrée se fait par le paddock trail, refermer le fil, afin d’éviter que les chevaux ne s’échappent dans la carrière lors des transferts.
- Un fil qui coupe la route signifie des chevaux en liberté sur le point de circuler : attendre, ne pas ôter le fil.
- Ne pas nourrir les chevaux au parc car source de conflits, de même dans le Hit-Active ou la stabulation Gimly.
- Ne pas mettre un cheval dans un parc qui ne lui est pas attribué, sans en avoir averti la direction.
- Veiller à bien refermer les parcs, non seulement pour ne pas faire sortir d’autres chevaux, mais aussi pour permettre à la clôture électrique de fonctionner.
- Ne fréquenter que les parcs attribués à ses propres chevaux.
- Interdiction de mettre un cheval ferré aux postérieurs dans un parc partagé par d'autres chevaux (risque d’incendies graves). Se tourner vers la direction pour louer un parc individuel.


8) Réglementation bistrot et toilettes


- Le matériel et les vêtements traînant dans les écuries mais aussi dans le hall sont gardés une semaine puis donnés à la Croix Rouge.
- Toilettes : en cas de bottes trop souillées, les ôter en entrant aux toilettes, et veiller à laisser l’endroit dans l’état initial.
- Bistrot :

  • Du vendredi après-midi au dimanche soir, ainsi que les jours fériés, il est interdit de consommer ses propres denrées ou boissons au club house ou sur la terrasse.
  • Quel que soit le jour de la semaine, il est interdit d’entreposer ses propres denrées alimentaires ou boissons dans le frigo du club house.
  • En cas de consommation durant la semaine, en noter le contenu sur le bloc notes du comptoir, et régler le week-end auprès de la serveuse.
  • Laver, sécher et ranger la vaisselle utilisée afin de maintenir le bistrot propre. Des balais sont à votre disposition dans la douche des femmes en cas de salissure du sol ou autre.
  • Refermer les portes du club house (chat qui s’introduit, chien ou chat enfermé). Les lumières du club house et des WC sont à éteindre en partant.

9) Réglementation paiement


- Les règlements en espèces sont seulement acceptés et crédités sur la facture contre
une signature et ne devront pas dépasser 1 000 euros (cf : https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F10999 - Vérifié le 26 janvier 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), rubrique : Transaction avec un professionnel )
- Les paiements par virement sont les bienvenus, en notant le numéro de facture.
- Le règlement par chèque est possible.


10) Réglementation spécifique des cavaliers non propriétaires


Pour les gens prenant seulement des cours :
- Ne pas emprunter le matériel des propriétaires, seulement le matériel du haras et veiller à le ranger, sous peine d’interdiction d’utilisation.
- Interdiction de nourrir les chevaux des propriétaires dans les boxes.
- Interdiction de mettre les chevaux dans un boxe de propriétaire, même pour la préparation.
- Être ponctuel pour les cours.
- Les proches ou parents des cavaliers-ères sont demandées de ne pas stagner aux abords du manège. Il est possible d'observer les cavaliers-ères depuis la fenêtre du club house.
- Monter les chevaux à l’aide des tréteaux, monte depuis le sol interdite (confort dos chevaux)
- Vérifier la licence, pour bien être assuré. Pour des raisons d'assurance, veuillez ne pas laisser monter à cheval quiconque personne ne possédant pas la licence.

 

11) Divers


- Le portail d'entrée est à fermer dans toutes circonstances.
- Veuillez ne pas entrer au haras avec un chien étranger (même s'il reste à l'intérieur de la voiture). Il est impératif de prévenir les propriétaires des lieux avant d'amener un chien afin qu'ils puissent enfermer le leur pour éviter des ennuis.
- Il est interdit de se baigner dans les étangs, de patiner et marcher sur la glace en hiver.
- Le port de la bombe est OBLIGATOIRE au sein du haras, quel que soit le statut et l’endroit.
- En cas de souhait de faire venir un entraîneur extérieur, la constitution d’un dossier est obligatoire (déclaration d’assurance, carte professionnelle, diplômes…etc..) afin d’obtenir ou non l’accord de la direction.
- Le respect de la réglementation intérieure est placée sous la responsabilité des cavaliers recevant des visites.


Notre désir est de voir le Haras rester un endroit convivial, ce qui n’est possible que dans un climat de responsabilisation et de respect de l’autre. L’établissement de cette réglementation vise à assurer le confort de chacun, mais aussi sa sécurité, humains et chevaux.