Pension en écurie active


Le mode de logement que nous avons mis en place correspond beaucoup mieux aux besoins fondamentaux des chevaux. En adéquation avec leur instinct grégaire, ils vivent en troupeau, se déplacent en fonction de la disposition des points d'eau et de la nourriture. Ces derniers sont disposés à de nombreux endroits fixes pour éviter les conflits hiérarchiques et le stress qui est induit par ceux-ci. Le cheval est autant actif le jour que la nuit. Sa vision nocturne est d'ailleurs bien meilleure que celle de l'être humain. Dans cette mesure, il est nécessaire de comprendre qu'un cheval au box nourri aux concentrés s'ennuie souvent au point de développer des comportements indésirables.

ÉCURIE ACTIVE JUMENT


Elle est constituée de 2 paddocks (respectivement 638 m2 et 750 m2) au sol stabilisé, dont la texture est différente : béton d'une part et gravillons d'autre part, afin de renforcer le sabot. Pour s'abreuver, les chevaux accèdent au paddock concerné par une dizaine de larges marches, musclant leur dos et sollicitant leurs membres postérieurs.

L'aire de repos paillée est constituée d'un vaste hangar de 450 m2, où les conflits sont évités par l'absence de nourriture en cet endroit. Tout est réfléchi de manière à respecter la hiérarchie naturelle du troupeau mais sans stress ni dommages pour les individus situés au bas de l'échelle hiérarchique.

Entre les paddocks ont été plantés des noyers, aux vertus insectifuges reconnues, ainsi que des plantes aromatiques et médicinales dont les chevaux sont friands et dont ils peuvent profiter sans les déraciner : thym,camomille, fenouil, mûriers, framboisiers etc.

 

L'écurie active est couplée à un parc de 2 hectares auxquelles les chevaux ont accès dès que les conditions météorologiques le permettent. A la belle saison, le parc trail peut débouche sur demande  sur un autre parc de 9 hectares. Ce parc trail est constitué de chemins de largeurs différentes, de végétation sauvage arborée (sapins...etc...), source de stimulis supplémentaires. Lors des chaleurs estivales, les chevaux entrent à leur guise à l'écurie. Des stations de foin sont accessibles sur tout l'espace

 

Tarif de base : 370 euros /mois, selon les services demandés.

A noter que si les installations suivantes ne sont pas utilisées : manège, carrière, douche CHAUDE, solarium, le tarif de la pension écurie active Juments est de 320 euros/mois.

 

ÉCURIE ACTIVE PADDOCK INDIVIDUEL


Ce mode de pension est transitoire et concerne les nouveaux venus,afin de faciliter leur intégration dans le troupeau, les juments qui poulinent, ou tout animal à isoler temporairement.

 

ÉCURIE ACTIVE HONGRES ET ÉTALONS


Un paddock au sol stabilisé jouxte un hangar paillé (matelas de paille) de 800m2. L'écurie est équipée de râteliers et d'abreuvoirs anti-gel à différents endroits. L'accès au parc de 12 hectares est libre et permanent, sauf conditions météorologiques extrêmes.

 

Tarif : 270 euros/mois

A noter que si les installations suivantes ne sont pas utilisées : manège, carrière, douche CHAUDE, solarium, le tarif de la pension écurie active Hongres / Etalons est de 220 euros/mois.